top of page
trees-g576dc983b_1920.jpg

 

Les 4 membres fondatrices de l'association Au Coeur de la Diversité :

quatre personnes avec des projets et des rêves communs...

​

Nous résidons dans le Beaujolais et notre ambition est d’offrir sur notre secteur des services et des aides indispensables pour des familles et pour la population du nord du département.

​

​

 

Régine Cutrone

​

Avant tout mère d’un garçon autiste de 34 ans, je consacre une partie de ma vie à faire bouger les lignes dans le monde de l’autisme et du handicap.

Depuis plus de 25 ans, je suis investie dans des associations départementales.

Le plus important de mon travail bénévole est la représentativité de l’association et la responsabilité d’une partie de mon département plus rural, afin de trouver des solutions au plus près des familles, de connaître l’environnement professionnel dans le handicap des TSA, de permettre aux familles de se rencontrer, constituer des réseaux de soutien, rompre l’isolement, agir !

J’ai à cœur aussi de transmettre de l’information en organisant des conférences et des formations.

Je rencontre des familles et des professionnels afin de créer des liens, constituer un réseau pour rompre l’isolement.

Sensible aux approches innovantes, notamment dans l’habitat inclusif, je suis convaincue depuis longtemps de l’importance de changer de modèle pour nos enfants handicapés et de passer à un modèle non institutionnel, au plus près d’une vie « comme tout le monde ».

Mon action dans l’association « Au Cœur de la Diversité » est d’offrir mes connaissances associatives dans la bienveillance et de consacrer le temps nécessaire à la réussite de ce projet.

Toute créature humaine est un être différent, en chacun de ceux qui la regardent. 
Anatole France 

 

​

Caroline Li

​

Après un Bac Scientifique et quelques années d'études post-bac dans le même domaine, je me suis finalement réorientée vers une formation en service social en obtenant mon DEASS puis ma licence en Sciences Humaines et Sociales. J'ai été assistante sociale jusqu'en 2014, dans le secteur social et médico-social.

En 2014, j'ai clôturé cette carrière pour travailler dans une grande entreprise de services à la personne, sur un poste de Directrice Départementale. J'ai développé mon agence sur un modèle d'accompagnement socio-éducatif en recrutant et en formant mes intervenants en fonction des besoins de la personne ET de l'origine du handicap (TND, maladie dégénérative, trachéotomie...). J'ai ensuite évolué sur un poste de Directrice Régionale, d'abord sur plusieurs régions du nord de la France et de l'IDF, puis sur les 5 régions du centre et sud-est, simultanément. Ce poste de direction a été particulièrement dense, formateur et m'a permis une prise de hauteur indéniable sur l'application des politiques publiques en France dans le champ du handicap puisque j'ai travaillé dans plus de 50 départements.

Entre fin 2019 et août 2021, j'ai fait un "bref" retour comme assistante sociale sous statut indépendant.
J’ai ensuite fait évoluer mon activité pour fonder Nature Atypique®, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans les Troubles du Neuro-Développement.
Mon métier est aujourd'hui sur mesure et rassemble l'ensemble de mes vies professionnelles.

En cours de VAE d'ingénieure sociale, le DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) est un diplôme qui confère une démarche de recherche, de conseil, d'expertise et d'ingénierie sociale et de projet, que j'ai choisi de spécialiser dans les TND.
Mes missions sont aujourd’hui de permettre aux personnes autistes (ou concernées par d’autres conditions neurodéveloppementales) d'être comprises dans leur fonctionnement cognitif et sensoriel et de leur permettre d'accéder à leurs droits et à un quotidien adapté à leurs besoins spécifiques.

L'autisme (mais aussi quelques autres TND et atypies), font partie de ma vie personnelle et familiale.

Je suis maman de 2 enfants avec des parcours très différents pour lesquels il a fallu innover, argumenter, défendre nos positions, afin qu'ils soient entendus dans leurs besoins et compris dans leurs spécificités.
 

​

Amandine Roberjot

​

Coiffeuse visagiste et coloriste - conseillère en image - socio coiffure.
Depuis plus de 16 ans j'enrichis mon savoir-faire autour du métier de la coiffure.
Diplômée depuis juin 2022 au métier de la socio coiffure.
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences supplémentaires.
Elle permet d’exercer sa profession auprès de personnes confrontées à la maladie, au handicap, ou auprès de personnes âgées, de gérer les conséquences physiques, psychologiques ou encore sociales qui en découlent.
Au sein de l'association, je souhaite allier mon métier de la coiffure au mieux-être et à l'accompagnement des personnes autistes. Mon projet évolue, J’ai à cœur de développer la sensibilisation dans mon domaine d’activité.
Je m’intéresse à différentes méthodes pour accueillir des personnes autistes au sein de mon lieu professionnel, avec des supports visuels, sous forme de rituels...
Aujourd’hui je souhaiterais proposer une approche encore différente, qui cible les accompagnants(es) de personnes autistes.
La création d’un atelier de socio coiffure à destination des aidants de personnes autistes.
L’objectif est de donner accès à un atelier « pour connaître quelques bases de techniques pour une coupe de cheveux », et leur permettre de réaliser une coupe de cheveux à la maison

​

​

Magali Obéron

​

Energéticienne, Sophrologue et Intervenante en Mouvement Corporel et Dansé.

J'accompagne depuis 15 ans des personnes qui se trouvent face à des problématiques d'ordre personnelles, professionnelles ou de santé.

Mon travail dans un premier temps consiste à faire prendre conscience aux personnes de leurs schémas émotionnels et leurs croyances limitantes afin de leur permettre de retrouver mieux-être et équilibre dans leur vie.

Mes années d'accompagnements m'ont amené à me diriger vers des techniques énergétiques et de Sophrothérapie, Analyse Transactionnelle et Transgénérationnelle pour le travail d'analyse et de transformations.

Puis vers des techniques corporelles, notamment le Mouvement corporel et dansé, qui est une technique qui vise à retrouver un lien profond avec son propre corps, afin que chacun puisse ressentir son corps à travers chaque mouvement et s'autorise à s'exprimer librement et naturellement, lâcher prise, activer la confiance en soi et retrouver sa juste place dans la société.

Etant en parallèle accompagnante de personnes avec TSA, j'ai acquis l'expérience et une bonne connaissance de l'autisme.

Par le biais de cette association je souhaite accompagner des personnes avec TSA afin qu'elles puissent mieux gérer leur anxiété au quotidien, qu'elles retrouvent confiance et sécurité  et trouvent leur juste place dans la société, et en même temps sensibiliser les personnes neurotypiques afin de permettre l'acceptation et l'intégration de tous.

bottom of page